Le prêt immobilier classique est destiné aux ménages souhaitant financer l’achat ou la rénovation de l'habitat

Le prêt immobilier classique est un prêt établi par une banque en direction des particuliers qui souhaitent effectuer une opération immobilière. Ce prêt non réglementé peut être utilisé pour l'acquisition d'un logement, d’un immeuble, d'un terrain mais aussi d'une résidence secondaire. Le prêt immobilier classique peut, par ailleurs, être utilisé pour financer la rénovation de l’habitat. Le montant du crédit immobilier classique doit dépasser le montant de 15 000 euros. S’il n’existe pas de plafond au prêt classique, il dépend néanmoins des capacités d’emprunt du destinataire.

Simulateur de prêt immobilier Angers

Simulez votre emprunt !

Pour affiner votre réflexion, calculez rapidement et gratuitement le remboursement de votre prêt immobilier avec notre simulateur !

Prêt immobilier classique Angers

Offre du prêt immobilier classique

Les formules déclinées par les banques sont différentes et prennent en compte les revenus du ménage. L’établissement prêteur doit vous adresser gratuitement l'offre de prêt par voie postale. Il doit faire de même aux éventuelles cautions. Comportant des mentions obligatoires, cette offre reste valable pendant 30 jours. Le délai de réflexion de l’emprunteur débute dès le lendemain de la réception de l’offre écrite. En tout état de cause, un délai de 11 jours doit être respecter avant l’acceptation de l’offre bancaire.

Durée du prêt

La durée du prêt est variable et fait partie des négociations que votre courtier peut effectuer avec la banque. D’une durée généralement comprise entre 5 et 25 ans, certains organismes bancaires peuvent cependant proposer des prêts immobiliers allant jusqu'à 30 ans.

Déblocages des fonds

Si le prêt immobilier est accordé, les fonds sont débloqués à la signature de l’acte notarié. Pour le financement de travaux de rénovation, les fonds sont débloqués suivant le calendrier des travaux. Dans les cas d’une construction ou de l’achat d’un bien immobilier sur plan, les fonds sont débloqués suivant le calendrier établi entre les signataires et le constructeur.

Garanties et assurances

L'organisme bancaire peut vous demander deux types de garanties : un cautionnement bancaire ou une hypothèque du bien. Le prêteur vous demandera de souscrire à une assurance de prêt. Les assurances de prêts peuvent concerner l'invalidité et le décès, et la perte d'emploi.

Textes référents

- Code de la consommation : article L311-1

- Code de la consommation : article L313-1

- Champ d'application du crédit immobilier

- Code de la consommation : articles L313-24 à L313-39

- Code de la consommation : articles L313-40 à L313-45

Plus de renseignements sur le prêt immobilier classique en consultant Service-Public.fr !

Rendez-vous gratuit et sans engagement !

Rappel assuré sous 24H

Autres prêts immobiliers My Courtier